Depuis le mois de janvier 2020, les étudiants de troisième année du Magistère Juriste d’Affaires – DJCE (Master 2) ont eu l’opportunité de suivre des séminaires en droit des sociétés dispensés par le bureau parisien du Cabinet Clifford Chance.
Durant ces séminaires, le cabinet Clifford a soumis aux étudiants un cas pratique qu’ils ont eu à résoudre en groupe. Ils ont ainsi pu se confronter aux enjeux pratiques et techniques de la réalisation d’une opération d’acquisition, tout en bénéficiant des précieux conseils des avocats. Tout au long de l’exercice, les étudiants ont été divisés en deux groupes, chacun représentant une partie à l’opération d’acquisition. Cet exercice a finalement abouti à la rédaction d’un term sheet, ce qui a nécessité un travail de cohésion et de négociation entre chacun des groupes.
Les étudiants ont ensuite bénéficié d’un séminaire relatif aux opérations de cession de fonds de commerce et d’apports partiels d’actifs et d’une session consacrée à l’étude de la phraséologie de clauses contractuelles rédigées en anglais. Enfin, la dernière session a été consacrée à la structuration des Joint-Ventures, en partant d’un cas pratique préparé par les étudiants et résolu avec les avocats.
Les étudiants sont honorés d’avoir pu assister à des enseignements d’une telle qualité et remercient Maitres Sue Palmer, Mathieu Rémy, Marianne Pezant, Dessislava Savova et Camille Welfringer pour leur investissement et leur chaleureux accueil.