Cabinets d’avocats et Entreprises partenaires
Le Magistère Juriste d’Affaires bénéficie de nombreux partenariats avec de grands cabinets d’avocats et entreprises. Ces liens privilégiés permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels, à l’occasion de séminaires ou de cocktails.
– Bredin Prat
– Chammas et Marcheteau
– Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton
– Clifford Chance
– CMS Bureau Francis Lefebvre
– Darrois Villey Maillot Brochier
– Fidal
– Freshfields Bruckhaus Deringer
– Gide Loyrette Nouel
– Goodwin Procter Paris
– Herbert Smith Freehills
– Latham & Watkins
– Linklaters
– Loyens & Loeff
– Paul Hastings
– PMG Avocats associés (Pellerin, de Maria, Guerre, avocats associés)
– Reed Smith
– Saul Associés
– Shearman & Sterling
– Sullivan & Cromwell
– White & Case
– Winston & Strawn LLP Paris
Partenariat avec l’ADIE
Le Magistère est également un incubateur d’initiatives et de talents, ayant pour ambition de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat et le pro bono chez ses étudiants. Ainsi, depuis 2009, le Magistère a souhaité s’associer à l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), première association de microcrédit française.
Créée en 1989, cette association reconnue d’utilité publique aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise en adaptant à la France le principe du microcrédit. Un pari à l’origine risqué mais aujourd’hui bel et bien gagné puisque depuis sa création 106 000 microcrédits ont été accordés, 78 000 entreprises créées et près de 107 000 emplois générés par l’ADIE.
Ce partenariat, porté originellement par Michaël Amado, avocat chargé d’enseignement au sein du Magistère et Eugénie Amri, diplômée de la formation, permet aux étudiants d’appliquer les enseignements qui leur sont délivrés, par la rédaction de véritables consultations juridiques pour le compte de créateurs d’entreprises bénéficiant de microcrédits de l’ADIE, qui rencontrent des difficultés dans la création et le fonctionnement de leur entreprise. C’est ainsi une façon pour eux d’appréhender la profession qu’ils vont embrasser, tout en développant une conscience sociale.