Pour la troisième année consécutive, le prestigieux cabinet d’avocats américain international Shearman & Sterling dispense des séminaires en arbitrage international aux étudiants de deuxième année du Magistère Juriste d’Affaires (M1).
Pour la première fois, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à un véritable Mock trial concernant une affaire d’investissement international. Ils ont alors pu incarner alternativement les conseils des parties demanderesse et défendresse ainsi que les membres du tribunal. Tout au long de la procédure, les parties ont échangé leurs différentes conclusions, et ont défendu leurs clients avec ténacité lors des différentes audiences, et ce jusqu’au rendu de la sentence arbitrale par le tribunal. Cet exercice pratique a permis aux étudiants d’appréhender concrètement les fondements de l’arbitrage, le contenu de la clause d’arbitrage ainsi que la procédure d’arbitrage elle même.
Cet exercice pratique a été complété par un séminaire dédié à la reconnaissance et à l’exécution des sentences arbitrales qui fut l’occasion pour les étudiants de se rendre directement dans les locaux du cabinet.
L’intégralité de l’exercice pratique ainsi que les séminaires ont été supervisés par des avocats du cabinet Shearman & Sterling, qui ont volontairement pris de leur temps pour accompagner les étudiants et leur offrir la formation la plus complète possible. Les étudiants remercient, sincèrement, le cabinet d’avocats Shearman & Sterling pour cette expérience exceptionnelle, et tout particulièrement Maître Alexei Kirillov pour son dévouement.