Logo Assas

Formation

 

Créé en 1985 et successivement dirigé par les Professeurs Paul Didier et Michel Germain, le Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas, formation sélective de droit des affaires en trois ans, a rapidement acquis une réputation de tout premier plan. Recrutant ses étudiants après les deux premières années de licence et au terme d’une procédure d’admission particulièrement rigoureuse, il permet l’obtention du Master 2 Professionnel Juriste d’affaires, du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) et d’un certificat de spécialisation à l’issue de la dernière année.

Sa notoriété résulte de différents facteurs.

Qualité et nombre très restreint des étudiants, liés par une formation commune d’une durée propice au développement d’un esprit de promotion ainsi que, circonstance rare à l’Université, d’un solide réseau inter-générationnel.

Qualité de la formation dispensée, assurant l’acquisition et l’approfondissement des savoirs essentiels à un juriste de droit des affaires : droit des sociétés et des marchés financiers, droit fiscal, comptabilité, droit des contrats, droit du travail, droit de la concurrence, droit international des affaires, etc. ; à quoi s’ajoutent des enseignements hebdomadaires en droits anglais et américain, dispensés en langue anglaise.

Qualité du corps enseignant, enfin, composé de professeurs de l’Université Paris II Panthéon-Assas et de professionnels de haut niveau, venant transmettre aux étudiants leur expérience précieuse (pratique sociétaire, financements structurés, arbitrage…).

Cette union rare d’un enseignement universitaire réputé et d’un contact étroit avec la pratique la plus innovante contribue pour une part essentielle au succès de cette formation et aux débouchés, variés et qualitatifs, des étudiants diplômés.

La renommée, internationale, du Magistère offre de surcroît à ses étudiants une voie d’accès privilégiée aux Universités étrangères les plus prestigieuses, dans lesquelles ils sont régulièrement admis pour suivre un LLM à l’issue de leur formation en France (Harvard, NYU, Oxford, Cambridge…).

Formation exigeante, le Magistère est ainsi parvenu à conjuguer au sein de l’Université un diplôme d’excellence et un esprit de cohésion qui contribuent, pour ceux qui rejoignent ses rangs, à rendre l’aventure passionnante.

 

Dominique Bureau
Louis d’Avout
Professeurs à l’Université Paris II Panthéon-Assas
Directeurs du Magistère

logo-djce-small

Histoire

En 1985, le Professeur Paul Didier créa le Magistère au sein de l’Institut de Droit des Affaires de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Le Magistère est une formation en trois ans qui chevauche les deuxième et troisième cycles. Il prépare des étudiants recrutés sur concours à l’issue de la deuxième année de Licence, aux carrières d’avocat d’affaires, de juriste conseil d’entreprises, de banques ou d’établissements financiers.

Depuis 1992, le Magistère est couplé en troisième année avec le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE). Cette formation spécifique allie des enseignements théoriques fondamentaux à une approche pratique particulièrement orientée vers le droit des affaires, la fiscalité, les techniques financières et une connaissance approfondie des droits anglais et américain. Assurée par des universitaires et des professionnels, elle cherche à donner aux étudiants une vision complète du droit des affaires, pour les rendre très rapidement opérationnels dans la vie active.

A la suite de la réforme L.M.D., le Magistère est devenu en 2005 le Master 2 professionnel Magistère Juriste d’Affaires – DJCE.

Néanmoins, le Magistère ne veut pas se laisser réduire à n’être qu’une formation de haut niveau. Il doit aussi être une institution dans laquelle le sens de l’initiative et de l’organisation, le dynamisme, le goût des responsabilités de chaque étudiant, doivent pouvoir s’épanouir et conduire à des réalisations faisant vivre et connaître le Magistère. Ce dernier est aujourd’hui un diplôme qui bénéficie d’une notoriété de tout premier plan.

Cinq diplômes

 

A l’issue de leurs années d’études au Magistère, les étudiants sont titulaires des diplômes suivants :

– La première année confère ipso facto le diplôme de Licence en droit des affaires,

– la deuxième année, celui de Master 1 de Droit des affaires,

– la troisième année, celui de Master 2 professionnel Juriste d’Affaires et de Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE),

– enfin, les trois années d’études conduisent à la délivrance du diplôme du Magistère Juriste d’Affaires, un diplôme d’Université qui bénéficie de plein droit du statut de diplôme national.

Les étudiants obtiennent le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise). La délivrance de ce diplôme, de grande réputation chez les professionnels du Droit, est la concrétisation des efforts accomplis par le Magistère de Paris II pour préparer ses étudiants à résoudre les problèmes inhérents à la vie de l’entreprise.

Les enseignements dispensés en gestion financière, comptabilité, fiscalité des entreprises notamment, sont autant d’illustrations de cette volonté. Le DJCE est un Master 2 renforcé du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise ainsi que d’un Certificat de spécialité délivré par la Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise.

Le Magistère en quelques mots…

Le Magistère Juriste d’Affaires – DJCE est classé depuis plusieurs années parmi les meilleures formations de droit des affaires en France et en Europe.

  • > Une formation sélective
  • > De prestigieux débouchés
  • > Une ouverture vers l’étranger
  • > Un esprit de promotion
  • > Un enseignement pluridisciplinaire
  • > Un réseau d’anciens
PresentationV3_16

Nos Partenaires

Plaquette d’information du MJA 2017

…..

La dernière édition de la plaquette du Magistère sera bientôt disponible et téléchargeable ici.