Questions/Réponses

 

Afin de permettre aux étudiants d’obtenir davantage d’informations sur la procédure d’admission ou plus généralement sur le Magistère, l’Association met à votre disposition une liste de réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Cette page est également destinée aux professionnels qui souhaitent mieux connaitre le déroulement et les atouts de notre formation.

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez-pas à nous contacter via notre page Facebook, ou à cette adresse : admin@mja-assas.fr. Nous aurons le plaisir de vous répondre et nous ajouterons sur cette page les informations demandées.

Un Magistère est un Diplôme universitaire (D.U.) français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d’études supérieures. Il a pour ambition de former des filières d’excellence dans les universités.

Des cours supplémentaires sont suivis tout au long de l’année, en parallèle du cursus normal.

Il s’y crée un véritable esprit de promotion puisque seule une vingtaine d’étudiants ont la chance d’être sélectionnés.

Par la suite, l’étudiant n’aura aucune difficulté à entrer dans le monde du travail et à s’adapter aux différentes exigences qui s’imposeront à lui, que ce soit en termes de connaissances, d’adaptabilité ou d’intensité de travail.

Ainsi, au sein du Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Paris II, sont dispensés des cours de technique contractuelle, sociétaire, fiscale, et sociale, en plus des matières proposées par la faculté de droit.

En savoir plus.

Le DJCE, ou Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise, est un diplôme français de droit des affaires, particulièrement sélectif, dont le but est de former des juristes d’entreprise de haut niveau par le biais d’un enseignement approfondissant les connaissances juridiques transversales de l’entreprise. On retrouve également beaucoup de ses titulaires au sein de cabinets d’avocats. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre professionnels et universitaires, afin de mener une action commune entre la pratique et la théorie en droit de l’Entreprise.

Ce diplôme est délivré à l’issue d’une formation de quatre semaines au mois juin, réalisée à l’Université de Montpellier, à la fin du Master 2. En effet, chaque année les 300 étudiants de France inscrits dans les onze DJCE se réunissent pour suivre des cours de spécialisation dans une des matières choisies. La formation de 120 heures donne lieu à un examen final, à l’issue duquel l’étudiant obtient son certificat de spécialisation sous réserve de l’obtention d’une note de 12/20.

Par ailleurs, pendant ce mois à Montpellier, les étudiants défendent également les couleurs de leur diplôme et université en participant aux compétitions sportives organisées par le DJCE de Montpellier, et à des concours de plaidoiries, notamment.

En ce qui concerne le programme, les deux premières années suivent le cursus général de l’Université Paris II Panthéon-Assas de Licence 3 Droit privé et de Master 1 Droit des affaires, auquel s’ajoute le cursus propre au Magistère, avec des enseignements qui remplacent en grande partie les matières complémentaires du parcours classique. Il y a donc un tronc commun partagé avec les autres étudiants, et plusieurs enseignements spécifiques dispensés en classe de Magistère par des universitaires ou des professionnels.

En troisième année, comme pour tout Master 2, il n’y a plus que des enseignements propres au Magistère.

La spécificité du Magistère est que la sélection s’effectue après la Licence 2, et non après le Master 1, comme c’est le cas pour tous les Master 2 (même si au MJA un à deux étudiants sont sélectionnés après le Master 1 pour rejoindre le Master 2 Juriste d’Affaires – voir ce point la question/réponse n°10).

Ainsi, les étudiants du Magistère sont admis dans une formation comprenant trois années, s’étalant de la Licence 3 au Master 2. Ils ont donc naturellement vocation à accéder au Master 2 Juriste d’Affaires, sous réserve toutefois des résultats obtenus les deux premières années.

Notre formation a donc l’avantage de permettre aux étudiants d’avoir leur place dans un Master 2 bénéficiant d’une grande notoriété, dès leurs premières années à l’Université.

Oui. Il n’y a aucune interdiction de cumuler le Magistère avec d’autres diplômes de l’Université, tels que le Collège de droit, l’Ecole de droit, ou notamment le Certificat de droit bancaire et financier (CDBF) à partir du moment où les étudiants demeurent assidus au Magistère et y obtiennent les résultats attendus.

année, les dossiers de candidature sont disponibles auprès du secrétariat à la mi-juin et sont à retourner avant la mi-juillet. Les dates des différentes étapes de la prochaine sélection ainsi que les résultats sont publiés dans la rubrique Admission de la page Actualité, et le déroulement des étapes de sélection est disponible sur la page Admission.

Le Magistère est une formation d’excellence qui sélectionne à l’échelle nationale des candidats qui se distinguent quant à leur parcours universitaire. L’obtention de mentions lors des examens est donc déterminante. Par ailleurs, une attention particulière est accordée aux activités extra-universitaires du candidat.

Chaque année, pour la sélection en première année de Magistère, plus de 250 candidatures sont présentées, avec une limite d’admission variant entre 24 et 28 étudiants maximum.

Non. La procédure d’admission est la même pour tous. La seule différence se fera dans la prise en compte des mentions, qui ne sont pas toutes accordées aux mêmes niveaux. On retrouve d’ailleurs beaucoup d’étudiants qui ne sont pas d’Assas dans les promotions du Magistère. Cela reflète l’idée que le Magistère ne cherche pas un modèle unique d’étudiant. Les meilleurs étudiants d’autres facultés d’Ile-de-France ou de province sont d’ailleurs recherchés.

Le principal intérêt du Magistère est sa formation en trois ans, qui possède une structure propre. Ne pas l’intégrer dès sa première année en L3 revient à ne pas bénéficier de la formation dans son intégralité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Diplôme universitaire de Magistère n’est pas accordé pour les étudiants qui rejoignent la formation en troisième année.

Nous vous invitons à consulter la question/réponse n°4 pour en savoir plus.

Pour l’épreuve de culture générale, il s’agit d’une épreuve de 4 heures où il sera demandé aux candidats de réaliser une dissertation sur un sujet de philosophie.

Pour préparer cette épreuve, un cours de philosophie couvrant le programme de Terminale pourra servir de support de révisions aux candidats. Il semble également judicieux de connaitre les grands auteurs et courants de pensée.

En ce qui concerne l’épreuve d’anglais juridique, celle-ci prend la forme d’une dissertation ou d’un commentaire de texte en langue anglaise, d’un essay, à partir d’un concept ou d’une citation intéressant le droit anglais. Cette épreuve dure 1 heure. Il s’agit davantage d’un contrôle du niveau de langue du candidat, plutôt que celui des connaissances en droit anglais.

Comme support de révision, un manuel d’introduction au droit anglais portant sur les grands thèmes suivants devrait convenir :
– Sources of Law
– Common law
– Equity
– The doctrine of precedent
– Legal sovereignty
– Political sovereignty
– Judicial interpretation
– The court system

Afin de réussir au mieux cette épreuve il est nécessaire de veiller à la qualité de l’anglais (grammaire, conjugaison, syntaxe, etc.).

L’entretien porte sur le cursus et les centres d’intérêts de candidats présélectionnés sur dossier et à l’issue des épreuves écrites. Il permet de mieux cerner la personnalité des futurs étudiants du Magistère afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la promotion, tout en maintenant une certaine diversité.

Outre le droit français, l’une des spécificités de ce cursus est que l’anglais y a une importance primordiale, avec 3 heures de cours par semaine consacrées aux droits anglais et américain. L’anglais juridique tient donc une place centrale au sein de la formation. Le très bon niveau d’anglais des étudiants du Magistère se retrouve dans le parcours qu’ils suivent une fois diplômés, que ce soit en rejoignant de prestigieux LLM ou en exerçant à l’étranger.

Pour plus d’informations sur les enseignements dispensés au Magistère, consultez la page Enseignements.

Bien sûr. Parmi les étudiants certains s’investissent au sein même de notre Association, mais également dans d’autres, dans la musique ou encore dans la politique… Les promotions comprennent également plusieurs sportifs de haut niveau. L’existence d’activités extra-universitaires est importante lors de la sélection. L’assiduité aux cours du Magistère étant obligatoire, les étudiants doivent faire preuve d’une bonne de gestion leur temps, afin que leurs résultats ne soient pas affectés.

Le Magistère est une formation généraliste en droit privé. Cette formation ne néglige aucun des fondamentaux du droit privé, à savoir le droit des obligations, le droit des sociétés, le droit international, le droit commercial, et le droit social, notamment, pour que les étudiants aient des compétences dans toutes les matières de base du droit privé.

Si le Magistère a pour objectif de former ses étudiants aux métiers du droit des affaires, et tout particulièrement aux professions d’avocat d’affaires en cabinet et de juriste en entreprise, la richesse de la formation se reflète aussi dans la diversité de ses débouchés et des parcours empruntés par ses anciens étudiants. Ainsi, outre les plus grands cabinets, les anciens étudiants ont pu rejoindre une autre profession juridique, suivre une carrière universitaire ou diriger une entreprise. La diversité de ces débouchés démontre la renommée du diplôme, même en dehors du droit des affaires.

Pour plus d’informations, consultez la page Débouchés.

Oui. Le Magistère est une formation d’excellence et à vocation professionnelle qui bénéficie de partenariats avec de prestigieux cabinets d’avocats et d’entreprises d’envergure, en tant que soutiens financiers et/ou dans le cadre de l’organisation de séminaires ou de rencontres. Pour en savoir plus, cliquez sur la page Partenaires.

Le Magistère bénéficie également d’un partenariat avec l’ESSEC. Les étudiants diplômés peuvent se porter candidats de manière préférentielle au cursus Grande Ecole ou au MS DAIM (mastère spécialisé de droit des affaires internationales et management). Ils constituent leur dossier de candidature dans les mêmes conditions que les autres candidats et seront automatiquement admissibles. Leur admission définitive est subordonnée à l’obtention du diplôme de Master et à un avis positif du jury. Pour en savoir plus, cliquez ici (LIEN).

Les élèves de l’ESSEC suivant le cursus « Droit » et dotés de la L3 de droit peuvent se porter candidats de manière préférentielle Magistère, sous réserve de satisfaire aux conditions fixées par la direction du Magistère et de l’accord du directeur du cursus droit de l’ESSEC.

Puisqu’une certaine homogénéité des promotions est recherchée, et que l’intensité de la formation ne se prête pas à des cours suivis à distance, il n’est pas possible d’effectuer un échange ou une année de césure. Si ce projet est exclu en cours d’études, pour autant, les étudiants bénéficient de grandes possibilités après avoir été diplômés, telles que la poursuite des études en France ou à l’étranger.

En effet, de nombreux étudiants ont pu intégrer des LLM dans de prestigieuses universités étrangères après leur diplôme, telles que Harvard (promos 2001, 2002, 2003, 2007, 2008, 2009, 2014, 2015), Cambridge (promos 2011, 2013, 2014, 2015), Oxford (promos 2006, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016), le Collège de l’Europe, (promo 2010), London School of Economics (promos 2010, 2014), King’s College London (promo 2015), Yale, Columbia, Georgetown, New York University…

Oui. A l’issue de leur Master 1, la quasi-totalité des étudiants choisit de se présenter aux épreuves de l’examen d’entrée au CRFPA. La répartition des cours et séminaires dispensés en Master 2 est faite pour que les candidats puissent préparer, dans les meilleures conditions et parallèlement au Master 2, les épreuves orales de l’examen. Ainsi, chaque année, presque tous les étudiants passant en troisième année du Magistère le présentent, avec d’excellents résultats à chaque promotion.