Une filière sélective

Le Magistère recrute chaque année environ 25 étudiants dans toute la France au sein des différentes Universités de Droit et Instituts d’Etudes Politiques, l’accent étant mis sur l’originalité du parcours de chacun. L’accès est possible tant en première année (L3) qu’en troisième (M2).

Les étudiants désirant s’inscrire au Magistère doivent être titulaires d’une Licence 2 en Droit (L2) ou d’un diplôme équivalent pouvant conduire à l’obtention de la Licence 3 en Droit (L3).

Les candidats doivent retirer un dossier d’inscription auprès du Secrétariat du Magistère Juriste d’Affaires de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) entre la mi-juin et la mi-juillet et le rendre, dûment complété. Le dossier peut également être expédié par La Poste aux étudiants habitant en province, à condition que ceux-ci envoient au Secrétariat une grande enveloppe affranchie et libellée à leur adresse. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Pour les personnes ne résidant pas à Paris, le dossier d’inscription pourra vous être envoyé. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une enveloppe A4 libellée à votre adresse, en précisant que vous postulez pour le Magistère.

Sélection en 1re année (L3)

Le Magistère sélectionne en première année des étudiants titulaires d’une Licence 2 en Droit (L2) ou d’un diplôme équivalent pouvant conduire à l’obtention de la Licence 3 en Droit (L3). La sélection s’effectue en trois temps.

1 – Première étape : la sélection sur dossier le 10 juillet 2017. Les candidats doivent retirer un dossier d’inscription auprès du Secrétariat du Magistère à partir du 15 juin 2017 et le rendre dûment complété le 6 juillet 2017 au plus tard.

2 – Deuxième étape : le concours d’entrée pour les candidats ayant été présélectionnés sur dossier, le vendredi 1er septembre 2017, qui est constitué d’une épreuve de culture générale (durée : 4 heures) et d’une épreuve de droit anglais (durée : 1 heure).

La liste des candidats retenus pour le concours, puis celle pour les oraux, ainsi que les modalités de l’examen sont affichées dans les locaux du Magistère début septembre et sur notre site internet. Les dates du calendrier de la sélection seront affichées sur notre site internet, page Actualités, catégorie « Admission ».

3 – Troisième étape : l’entretien de motivation avec les Directeurs pour les étudiants admissibles à l’issue du concours, le jeudi 14 septembre 2017.

Les résultats définitifs seront communiqués le vendredi 15 septembre 2017.

Sélection en 3e année (M2)

Les étudiants ayant achevé avec succès la 2e année de Magistère sont admis de plein droit en 3e année de Magistère, qui est couplée avec le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).

Dans la limite des places disponibles, 2 à 4 étudiants titulaires d’un Master 1 en Droit et ayant des connaissances comptables et fiscales équivalentes à celles des étudiants du Magistère (étudiants diplômés de l’IDA ou ayant une formation comparable) peuvent être admis à l’année de Master 2 Professionnel Magistère Juriste d’Affaires – DJCE, après une sélection sur dossier et un entretien se déroulant le 10 juillet 2017.

Pour les étudiants de l’Université Paris II Panthéon-Assas :

Les candidats doivent retirer un dossier d’inscription à partir du 30 juin 2017 auprès du Secrétariat du Magistère Juriste d’Affaires, et le rendre dûment complété le 5 juillet 2017 au plus tard.

Pour les étudiants provenant d’une autre Université :

Les étudiants non diplômés d’un Master 1 de l’Université Panthéon-Assas peuvent également candidater au Master 2 Professionnel Juriste d’Affaires – DJCE par la sélection nationale qui se déroule à Paris après la sélection locale, au début du mois de juillet. Elle est organisée conjointement par les 11 centres DJCE. Davantage d’informations sont disponibles ici.